PORTRAIT #26

Joseph et Iwona

Villa Médicis

15 rue Pasteur

La Villa Medicis est une résidence senior de service pour les personnes autonomes où chaque résident a la liberté de choisir son logement. Une équipe est présente pour le bon fonctionnement du quotidien avec un restaurant sur place, des activités 3 fois par jour et des animations. Nos résidents restent indépendants, mais pour certains retrouvent une vie sociale animée. 

Joseph est Champenois d’origine, Parisien pendant 10 ans et Bourguignon d’adoption. Il a fait un BAC L et une licence de philosophie. Il dirigeait des établissements médico-sociaux : Ephad et Institut Médico-éducatif. Il y a 4 ans, il quitte le monde associatif pour diriger la Villa Médicis de Paray et d’Autun. En tant que directeur, Joseph s’occupe du développement commercial des résidences, des budgets et, plus largement, de toute la logistique des résidences. L’objectif est de pouvoir garder un équilibre de résidents dans les deux Villas. Paray-le-Monial est pour lui une ville très attachante et agréable, que ce soit spirituellement et culturellement. C’est une ville à taille humaine très riche. Moi, Iwona, j’ai fait un BAC S en Suède, mon pays d’origine. Après mes études, j’ai voulu faire une coupure et découvrir autre chose, alors je suis parti faire une saison d’hiver à Morzine avec une copine. C’est là que j’ai rencontré mon mari et que j’ai décidé de tout quitter, il y a 31 ans, et maintenant, cela fait 30 ans que nous sommes mariés et parodiens. J’ai travaillé au 3 pigeons pendant 25 ans en tant qu’extra, mais aussi chez Turri, à Technicien Sport et pendant 15 ans à l’Agence immobilière Fulchiron. En 2018, à l’ouverture de la Villa Médicis, je suis entrée en tant que conseillère résidentielle. Mes fonctions sont de faire connaître la villa, de rechercher des résidents et d’organiser les évènements. Travailler à la Villa Medicis, c’est travailler en équipe. Sans une équipe qui nous accompagne, nous ne sommes rien. C’est une chaine dont tous les maillons sont importants. Nous sommes un tout qui fait que nos résidents sont heureux de vivre avec nous. 

Je suis engagé dans l’UCIA et le Lions Club. Il est important pour moi de donner de mon temps. Faire partie d’association est ma façon à moi de faire le bonheur autour de moi, d’aider et de partager avec les autres. L’UCIA est une très belle association qui inclut tout le monde, même les commerces qui n’ont pas pignon sur rue. Elle contribue à donner envie de vivre à Paray-le-Monial et à dynamiser la ville. Il est important que les commerçants et artisans s’engagent pour l’UCIA, car nous contribuons à notre patrimoine en accomplissant un travail extraordinaire avec une équipe qui l’est tout autant. 

Si nous étions une saison, Joseph serait l’hiver et moi le printemps.

Si nous étions un objet, Joseph serait un instrument de musique et moi un couteau-suisse.

Si nous étions un lieu de Paray-le-Monial, Joseph serait la Basilique et moi la Villa Médicis.

Si nous étions un rêve d’enfant, Joseph serait compositeur de musiques de films et moi je serais archéologue. 

Si nous étions une chanson, Joseph serait « It’s Rainning men » de Geri Halliwell et moi je serais « Freedom » d’Aretha Franklin.

Si nous étions une animation UCIA, Joseph serait le Marché de Noël et moi l’élection Miss Saône et Loire.