PORTRAIT #22

Anne-Laure

Centre E.Leclerc

Parc d’activité du Champ Bossu

Je suis arrivée à Paray-le-Monial pour reprendre le Centre E.Leclerc en 2008 car nos prédécesseurs Francine et Paul Jalu prenaient leur retraite. J’avais 27 ans, j’étais enceinte de mon 1er enfant, est ce pour cela que je me suis tout de suite sentie bien ici ? Probablement, mais pas que… J’ai découvert une commune dynamique tant sur le plan culturel que commercial, mais surtout des habitants conviviaux et accueillants. Nous sommes à la tête du magasin avec David depuis 16 ans. Je travaille dans l’enseigne depuis 22 ans, mes parents et mes grands-parents étaient également propriétaires d’un magasin de l’enseigne : dans ma Famille on a le sang bleu ! Mais pas du tout bleu comme des rois, bleu comme Leclerc ! Aujourd’hui j’ai 42 ans et mes enfants sont adolescents, ils sont pleinement épanouis comme moi dans le milieu Parodien.

J’ai eu le plaisir d’intégrer le bureau  l’UCIA il y a quelques années sous l’impulsion d’Emmanuel Thillet, à l’époque co-Président avec Céline Bijon. Faisant fi des querelles ancestrales entre le commerce de Centre Ville et les « zones périphériques » représentées par la grande distribution, et considérant que nous avions beaucoup à nous apporter et à construire ensemble. Et effectivement, main dans la main nous nous apportons mutuellement, avec les actuels coprésidents et le conseil d’administration, au fil des animations, nous continuons à construire et à entreprendre pour le dynamisme de la ville. C’est une grand fierté pour nous (en tant que distributeur) d’apporter à notre manière notre pierre à l’édifice local. Le lien est fait et c’est une formidable réussite.

D’un point de vue plus personnel, l’UCIA m’a permis de m’épanouir, de rencontrer des personnalités et des entrepreneurs dans des milieux diversifiés. C’est très enrichissant de découvrir les professions des autres adhérents, leurs idées, leurs compétences, leurs valeurs etc. De plus, je m’y suis tissé un nouveau lien social, voire amical.

Si j’étais une saison, je serais le printemps.

Si j’étais un objet, je serais une paire de sneakers.

Si j’étais un lieu de Paray-le-Monial, je serais la rue Victor Hugo.

Si j’étais un rêve d’enfant, je serais décoratrice d’intérieur.

Si j’étais une chanson, je serais « Courage to Change » de Sia.

Si j’étais une animation UCIA, j’aimerai être une nouvelle animation que nous n’avons pas encore inventée, sinon la Nuit Blanche.